• La morphonutrition
    Selon Delabos, nos habitudes alimentaires sont presque dans tous les cas responsables de notre silhouette. Nous ne grossissons pas tous de la même manière et nous ne mincissons pas tous de la même façon.
    Sur cette constatation, Delabos propose la morphonutrition, une technique qui permet d'évaluer la morphologie de la personne et d'obtenir son morphotype. C’est en quelque sorte une piste, un indicateur qui permet d'avoir des recommandations personnelles pour mincir là où on veut : « Montre moi tes formes, je te dirais comment tu manges.»
    Delabos précise que cette analyse du morphotype repose sur une méthode de calcul brevetée qui a été validée par l'IREN.

    La morphonutrition permet donc d'obtenir un programme nutritionnel personnalisé. Pour cela, on mesure plusieurs paramètres comme le poids et certaines mensurations (tour de poitrine, taille, poignet..). Ce sera la silhouette qui permettra d'évaluer le comportement alimentaire et ce sera l'évolution de cette dernière qui montrera si la personne suit bien les recommandations.
    Cela peut vous paraitre compliqué mais dans la pratique, les recommandations seront simples. Par exemple, si vous êtes de type Sablier (grosse fesses et gros seins mais pas de graisse accumulée au niveau de la taille), la morphonutrition dit que vous avez une alimentation trop sucrée. Si vous avez tout le surpoids disgracieux en bas du corps et que vous êtes plutôt fine en haut, vous avez un morphotype « Cheops » et vous mangez trop de végétaux et pas assez de protéines.


    votre commentaire
  • La chrononutrition : mincir et non maigrir !
    Dans la chrononutrition, on peut manger de tout, meme les aliments qui sont généralement interdits dans les autres régimes mais on perd quand même du poids. Imaginez que vous allez pouvoir manger du pain, du fromage, du chocolat, des plats traditionnels comme le cassoulet ou la choucroute, de bons steaks avec des frites et pourquoi pas une raclette le matin au petit déjeuner comme la jeune femme dans le reportage vidéo ci-dessous.

    Bien sur, les quantités dépendent de vos caractéristiques et vous ne pourrez pas manger ces aliments à n'importe quel moment de la journée. Cela demandera de  modifier ses habitudes alimentaires et intégrer les recommandations de la chrononutrition pour maigrir et rester mince. Cela dit, quel régime ne nécessite pas de modifier les comportements...

    Dans la société actuelle, les comportements alimentaires sont bien différents et c'est ce que Delabos nous explique à travers son livre sur la chrononutrition. Les gens, dans leur façon de se nourrir, se basent plus sur les goûts et leurs envies que sur leurs besoins. Ils ne se nourrissent plus instinctivement. Nous avons quand même des excuses qui expliquent ces erreurs alimentaires que nous répétons sans cesse et qui malmènent notre corps. Notre vie est en effet bien différente, la place du travail est devenu plus importante, on mange sur le pouce, vite et bien souvent mal. Au travail et aux obligations familiales et sociales s'ajoute le fait que de nos jours et dans nos sociétés modernes, on trouve la nourriture en quantité abondante et très facilement. On ne se fie plus qu'au plaisir mais ce n'est pas très bon pour la ligne...
    Bref, notre façon de nous alimenter ne colle plus avec la chronobiologie du corps et si l'on souhaite mincir et non maigrir comme le souligne Delabos, on doit modifier notre comportement et tendre vers


    votre commentaire
  • La chrononutrition


    Par Cathy, le 15/11/2009

    La chrononutrition est une méthode pour maigrir et rester mince inventée par le Dr Delabos en 1986. On ne parle pas vraiment de régime parce que la chrononutrition n'en est pas un, c'est une méthode pour perdre du poids sans privation tout en rééquilibrant son alimentation mais en fonction des rythmes biologiques de l'organisme.

    Selon les préceptes de la chrononutrition, les besoins du corps sont inscrits dans nos gènes. L'organisme sécrète à certains moments des substances notamment des enzymes et des hormones qui agissent sur notre capacité à assimiler et utiliser les aliments. Il faut donc s'alimenter en tenant compte de ces facteurs.
    Par exemple, au petit déjeuner il faut manger des aliments gras parce que le matin, l’organisme fabrique des substances destinées à la digestion des graisses. Au goûter, la chrononutrition recommande une collation sucrée car en fin de journée, l'insuline est secrétée pour amener du sucre à l'organisme et compenser la fatigue.
    Dans la chrononutrition, on doit donc consommer les aliments en fonction des horaires de la journée. En fait, on réorganise ses repas en mangeant de tous les aliments mais dans la bonne quantité et au bon moment.
    En pratique, on mange gras le matin, solide le midi, sucré en fin de journée et léger le soir.
    Cela vous rappel peut être l'adage : « Mangez comme un roi le matin, un prince le midi et un mendiant le soir.»
    La chrononutrition vous permet aussi de déterminer votre propre morphotype pour comprendre pourquoi vous stockez vos kilos à certains endroits et comment y remédier par l'alimentation. A noter que la chrononutrition a été testée médicalement par les chercheurs de l'IREN (Institut de recherche européen sur la nutrition).


    votre commentaire
  • MerciMercVia


    votre commentaire