• Que penser de la chrononutrition ?
    Avec la chrononutrition, vous allez souffler par rapport aux autres régimes. Une fois pris les habitudes, ce n'est pas compliqué à mettre en place et il n'y a plus besoin de compter ces satanés calories. Comme vous avez pu le lire, la chrononutrition n'est pas un régime de perte de poids mais un rééquilibrage alimentaire en tenant compte des rythmes biologiques du corps. On apprécie le fait que l'on s'intéresse plus à la silhouette qu'à ce qu'indique la balance : mincir mais pas maigrir !
    Comme la perte de poids se fait progressivement, on évite le phénomène de yo-yo et la reprise des kilos comme avec nombre d'autres régimes pour maigrir.
    Au niveau nutritionnel, les interdits sont peu nombreux, il n'y a pas de risques de carences.

    Néanmoins, le régime reste quand même restrictif et fait la part belle au gras avec environ 40% de calories provenant des graisses. De plus, on ne fait plus la différence entre les bons et les mauvais aliments. Certains nutritionniste reprochent à la chrononutrition de modifier inutilement les habitudes alimentaires en plus d'avancer des théories un peu farfelues comme « Trop de légumes donne des hanches et des cuisses. »

    Pour avoir essayé positivement la chrononutrition et côtoyée de nombreuses personnes satisfaites de cette méthode pour mincir, je pense que la chrononutrition vaut vraiment le coup d'être essayée. Cathy.


    votre commentaire
  • La chrononutrition


    Par Cathy, le 15/11/2009

    La chrononutrition est une méthode pour maigrir et rester mince inventée par le Dr Delabos en 1986. On ne parle pas vraiment de régime parce que la chrononutrition n'en est pas un, c'est une méthode pour perdre du poids sans privation tout en rééquilibrant son alimentation mais en fonction des rythmes biologiques de l'organisme.

    Selon les préceptes de la chrononutrition, les besoins du corps sont inscrits dans nos gènes. L'organisme sécrète à certains moments des substances notamment des enzymes et des hormones qui agissent sur notre capacité à assimiler et utiliser les aliments. Il faut donc s'alimenter en tenant compte de ces facteurs.
    Par exemple, au petit déjeuner il faut manger des aliments gras parce que le matin, l’organisme fabrique des substances destinées à la digestion des graisses. Au goûter, la chrononutrition recommande une collation sucrée car en fin de journée, l'insuline est secrétée pour amener du sucre à l'organisme et compenser la fatigue.
    Dans la chrononutrition, on doit donc consommer les aliments en fonction des horaires de la journée. En fait, on réorganise ses repas en mangeant de tous les aliments mais dans la bonne quantité et au bon moment.
    En pratique, on mange gras le matin, solide le midi, sucré en fin de journée et léger le soir.
    Cela vous rappel peut être l'adage : « Mangez comme un roi le matin, un prince le midi et un mendiant le soir.»
    La chrononutrition vous permet aussi de déterminer votre propre morphotype pour comprendre pourquoi vous stockez vos kilos à certains endroits et comment y remédier par l'alimentation. A noter que la chrononutrition a été testée médicalement par les chercheurs de l'IREN (Institut de recherche européen sur la nutrition).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique