•  

    Le chronorégime

    Ce régime est établi en tenant compte des rythmes biologiques de l'organisme. Il suit les règles de la chrononutrition, une théorie diététique qui préconise la bonne répartition des aliments dans la journée et la consommation de certains d'entre eux à des moments précis.

    chrono

    Principe : Sous réserve d'être consommés au bon moment, pratiquement tous les aliments sont permis dans ce régime : de quoi donner envie de le suivre !
    Les menus-types sont définis très précisément au long de la journée (selon le principe plus riche le matin, plus léger le soir), avec par exemple :

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    • Au petit déjeuner du pain, du beurre et 100 g de fromage ;
    • A midi, une grosse portion de viande maigre (250 à 280 g) et des légumes féculents ;
    • Au goûter, un peu de chocolat (ou un autre aliment gras) et des fruits frais ou secs ;
    • Et le soir (repas facultatif) du poisson maigre et des légumes frais.

    Critique : Le régime fonctionne d'autant mieux qu'il est finalement très restrictif, avec des aliments sélectionnés aux repas.

    Si on suit à la lettre les menus prévus, on consomme environ 1 400 à 1 500 Kcal par jour. Cela permet de maigrir assez rapidement pour les hommes, un peu moins vite pour les femmes. Les calories lipidiques avoisinent 40 % des calories totales, ce qui est plutôt élevé pour un régime qui a également pour objectif d'améliorer l'état général. On peut aussi reprocher à ce régime d'imposer un changement radical et inutilement rigide des habitudes alimentaires.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique